Microsoft Cloud : tout savoir sur les certifications

Microsoft Learn | Microsoft Docs

La certification est une démarche personnelle et doit avant tout servir son propre intérêt. De mon point de vue, les bénéfices des certifications informatiques vont bien au-delà du fait de posséder une plaquette de badges sur le torse, ils sont multiples :

  • Montrer les compétences acquises dans un domaine technique précis
  • Gagner crédibilité auprès de son employeur
  • Augmenter sa confiance personnelle et son estime de soi
  • Valoriser son parcours professionnel
  • Et bien plus encore !
Why Certification is Important for IT Professionals? - Whizlabs Blog

Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques propres aux différentes certifications Microsoft, mais surtout des facilités mises en place pour passer les certifications de type Fondamental.

Les familles de certifications Microsoft

Pour faire simple, il existe plusieurs classifications pour les certifications Microsoft Cloud :

  • Classification par thème (Azure, Microsoft 365, Dynamics 365, Power Platform)
  • Classification par niveau (Fondamental, Associé, Expert)
  • Classification par nature (Général, Rôle, Spécialité)
Poster des certifications Microsoft. Cliquez sur l’image pour consulter la dernière version.

Comme vous pouvez le voir dans le poster ci-dessus, le choix est assez large sur les certifications possibles. Vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour choisir la bonne certification adaptée à votre objectif. Prenez également en compte que certaines certifications sont liées à d’autres, tandis que certaines “imposent” des certifications préalables pour valider le titre associé.

Que signifient les niveaux de certification Microsoft ?

Microsoft a introduit les niveaux de certification durant l’année 2019 et les a répartis en trois niveaux. Cela a été mis en œuvre pour de nombreuses raisons, qui bénéficient à la fois au participant et à l’employeur de plusieurs façons :

  • Rendre les cours Microsoft plus accessibles aux débutants comme aux habitués de l’informatique
  • Encourager les personnes de tous niveaux à obtenir une certification
  • Faciliter le recrutement pour les employeurs en sélectionnant des professionnels en fonction des connaissances dont ils ont besoin
  • Clarifier le niveau de compétence de la certification

Les Certifications Microsoft de niveau “Fondamental”

Afin de démarrer le cloud dans les meilleurs conditions, Microsoft a mis en place des certifications de niveau “Fondamental”. Ces certifications sont conçues pour valider un niveau de connaissances de base des services du cloud. Elle aide également les candidats non techniques à comprendre les services tels que la vente, l’achat et le marketing. Par principe, elles n’exigent pas de prérequis antérieurs.

Les Certifications Microsoft de niveau “Associé”

De niveau intermédiaire, les certifications de niveau Associé vérifieront vos connaissances de manières approfondies. Plus question ici de valider si vous maîtrisez les grands principes du domaine concerné. Il est nécessaire ici de mettre en pratique vos connaissances dans des contextes techniques précis. A l’inverse des certifications de niveau Fondamental, où seul un apprentissage théorique serait suffisant, la validation d’une certification de niveau Associé devra s’appuyer sur une expérience professionnelle réelle.

Les Certifications Microsoft de niveau “Expert”

Comme son nom l’indique, les examens du niveau Expert sont beaucoup plus difficiles que celles de niveau Associé. Dans certains cas, il faut passer plusieurs examens de niveau Expert pour obtenir une certification. Il arrive aussi que, pour être validées, elles nécessitent des certifications de niveau inférieur.

Comment se préparer à passer une certification ?

Quels sont les avantages des formations en digital learning ? - Digiformag

Peu importe le niveau de certification désiré, le rituel de préparation reste globalement identique :

Microsoft Learn : Conçu pour aider quiconque à apprendre les concepts informatiques de base à son propre rythme, Microsoft Learn est une immense bibliothèque offrant un accès gratuit à des supports de formation, des échantillons de code et même la possibilité de tester certains logiciels Microsoft.

Formation dispensée par un instructeur : Le choix d’une formation dirigée par un instructeur est également une excellente option, car il vous permet d’interagir avec un professionnel expérimenté, vous donnant l’occasion de poser des questions et de travailler sur vos faiblesses, ainsi que de développer vos points forts.

Découverte de la solution : Microsoft propose de tester ses solutions de plusieurs manières. Il est possible de souscrire à des périodes d’évaluation sans frais ou de profiter de crédits gratuits pendant une certaine durée. Par exemple, il est donc possible de tester Office 365 ou Azure sans devoir payer pour ces services.

Parcours d’apprentissage : Chaque certification Microsoft s’accompagne d’un parcours d’apprentissage, en relation avec les sujets abordés pendant l’examen. Il vous permet d’aborder à votre rythme toutes les connaissances requises et vous évalue par de petits questionnaires.

YouTube : Le célèbre site de vidéos en ligne regorge de passionnés du cloud Microsoft qui vous transmettrons leurs connaissances techniques au travers d’explications claires et visuelles. Pourquoi s’en priver ?

GitHub : Microsoft Learning dispose de son propre GitHub. C’est l’occasion ici de travailler vos connaissances techniques grâce à des exercices ou des labs orientés sur la certification choisie.

Microsoft Virtual Training Days : Webinaires Microsoft gratuits et animés par des experts qui vous apporteront toutes les bases en rapport avec la certifications. Ces évènements sont orientés pour les certifications de niveau Fondamental ou pour certains thèmes spécifiques. Dans tous les cas, ils nécessitent une inscription préalable.

Microsoft Virtual Training Days

Que vous fassiez vos premiers pas dans le Cloud Microsoft ou que vous souhaitiez valider vos connaissances, Microsoft Virtual Training Days est fait pour vous.

Microsoft Virtual Training Days regroupe les principaux thèmes du Cloud Microsoft et vous propose plusieurs sessions dédiées :

Peu importe le Training Day choisi, le webinaire vous montre tous les chapitres de la certification et les aborde de manière claire et progressive. Vous pouvez donc les suivre sans avoir la crainte de pas comprendre les concepts et les idées présentés.

Enfin et ce n’est pas des moindres, Microsoft récompense les participants à ces webinaires en offrant gratuitement un bon d’examen. Vous avez bien lu, l’examen facturé initialement 99 euros hors taxes ne vous coûtera pas un centime si vous assistez au webinaire, lui-même gratuit !

Bien évidemment, passer l’examen en ne suivant que ce webinar s’avère fortement risqué. Je vous recommande donc de compléter vos connaissances par les autres sources listées dans la section précédente.

Une fois la certification réussie

Tout d’abord, félicitations !!! C’est une petite victoire personnelle sur ses propres capacités. Cela montre que ce challenge était à votre portée et qu’il récompense les efforts fournis. Il ne faut pas rougir de son succès, et le partager sur les réseaux est mérité. Cela peut aussi encourager d’autres connaissances à choisir cette voie ou provoquer un déclic sur leur orientation professionnelle.

Bouteille de champagne 75cl - Le Moulin de Ducey

Conclusion

Comme à chaque fois, pensez à partager dans les commentaires vos propres expériences sur les certifications, Microsoft ou autres 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *