Renouvelez vos certifications Microsoft

Vous avez passé et réussi une certification Microsoft il y a peu ? Bravo ! Dans quelques mois et selon celle-ci, attendez-vous à recevoir un mail, de la part de Microsoft, vous demandant de renouveler votre certification.

Non, ce n’est pas une blague, certaines certifications Microsoft ont toujours eu une durée de validité. La date d’expiration est basée sur la date de réussite de votre examen. Il vous est nécessaire de repasser une petite épreuve pour étendre la durée de votre certification.

Microsoft a changé les règles du renouvellement des certifications le 30 juin 2021. Les changements ne concernent que les certifications passées à partir de cette date :

Avant le 30 juin 2021, les certifications de niveau Associé, Expert ou même les spécialités avaient une durée de validité de 2 ans. Les personnes certifiées devaient alors payer pour repasser l’examen initial, comme toute personne souhaitant passer la même certification pour la première fois. Les certifications de niveau Fondamental n’ont jamais eu de date d’expiration.

A partir du 30 juin 2021, les certifications de niveau Associé, Expert ou même les spécialités présentes dans cette liste ont une durée de validité réduite à un an. Un renouvellement gratuit est maintenant accessible 180 jours avant la date d’expiration. Les certifications de niveau Fondamental n’ont toujours pas de date d’expiration.

Une FAQ est à disposition pour vous aider à comprendre les impacts.

Pourquoi ?

Pour les personnes certifiées, cette modification a un double avantage :

  • Ne plus repayer pour prolonger la durée de validation pour chaque certification
  • Ne plus subir les conditions strictes de l’examen initial
Bac à sable d’examen Microsoft

Le processus de renouvellement de certification annuel gratuit et pratique de Microsoft garantit que vous êtes à jour avec les dernières modifications technologiques.

Microsoft Learn

Bien évidemment, le point central dans ces deux modèles reste basé sur l’apprentissage continu des évolutions des produits. Ces produits rattachés au Cloud Microsoft sont en constante évolution dans leurs fonctionnalités et leur périmètre.

Quand passer son renouvellement ?

Inutile de vous précipiter, attendez de recevoir le premier mail de la part de Microsoft, 180 jours avant la date d’expiration de votre certification. Par la suite et si rien n’est fait, plusieurs rappels vous seront envoyés tant que votre certification n’est pas renouvelée :

  • 90 jours avant la date d’expiration
  • 30 jours avant la date d’expiration
  • 7 jours avant la date d’expiration

Comment se déroule le renouvellement ?

La principale différence entre un renouvellement et un premier examen est avant tout l’absence d’outil de contrôle. Plus besoin de disposer d’un environnement vide et calme. La page d’examen du renouvellement est une page web de Microsoft Learn.

Concernant le contenu du renouvellement, l’examen est généralement composé d’une vingtaine de questions environ, parfois un peu plus. Les questions s’enchainent sans pouvoir revenir en arrière. Pas d’étude de cas à traiter non plus.

Je ne crois pas non plus avoir vu de chronomètre par question ou même pour l’ensemble de l’examen de renouvellement.

Quels sont les résultats possibles ?

Comme pour l’examen initial, deux issues sont possibles, réussite ou échec. Une différence réside sur le pourcentage à atteindre. 700 points sont nécessaires pour l’examen initial, tandis que le renouvellement se base sur un pourcentage, dont le son minimum varie entre chaque examen.

Si votre renouvellement est réussi, la date d’expiration de la certification est automatiquement repoussée d’une année. Un prochain renouvellement vous sera alors à requis à nouveau dans 365 jours, etc … Un nouveau mail arrivera quelques heures après pour vous féliciter :

Si vous échouez votre renouvellement, rien de grave, vous pourrez le repasser après 24 heures. En attendant, Microsoft vous affiche en dessous des indicateurs pour situer votre niveau sur chaque thème et pour vous inciter à vous concentrer vos efforts sur faiblesses :

Mon avis personnel

J’adhère complètement à ce nouveau processus simplifié de renouvellement, autant sur la forme que sur le fond : Il est plus juste de ne plus faire repayer une certification déjà acquise, et il est primordial de vérifier le maintien à jour des connaissances des personnes certifiées.

En revanche, je suis quelques fois dubitatif sur la présence de certaines questions, très à la marge du périmètre de la certification renouvelée. Cela donne un effet méli-mélo assez étrange sur le pool de questions rattachées derrière tout ça.

Conclusion

Après une première inquiétude émise à cause du raccourcissement de la durée de validité, ce changement dans le renouvellement des certifications Microsoft a été vivement apprécié, il simplifie le processus de validation des connaissances pour les personnes déjà certifiées.

Cette approche facilite également l’ajout de questions sur des contenus nouveaux, car la même démarche chez Microsoft est nécessairement plus longue pour l’appliquer et le valider dans un examen initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *